Un stage d’immersion, c’est très utile

Tu hésites encore sur la formation que tu veux suivre après l’école ? Alors fais comme Lino !

Un stage d’immersion te permet de découvrir de près tout ce que fait une/un installatrice/installateur solaire et de savoir si ce métier pourrait te convenir à toi aussi. Lino nous fait part ici de ses expériences et de ses impressions en tant que stagiaire.

Aucun jour ne se ressemble
Il est 7 heures et Lino arrive chez CKW, l’entreprise où a lieu son stage d’immersion. Il est chaleureusement accueilli par Samuel. Cet électricien de formation âgé de 25 ans travaille ici en tant qu’installateur et technicien de service. Avec Bahar, elle aussi électricienne de montage de formation, ils préparent le matériel pour le montage de la journée : des modules photovoltaïques, des câbles et des onduleurs. Les outils personnels tels que pinces, perceuses et tournevis, se trouvent déjà dans le fourgon. Et c’est parti pour Kriens. Au programme : l’installation de panneaux solaires sur le toit d’une entreprise industrielle. La veille, Lino a déjà aidé à fixer la sous-construction sur le toit. Il a vite pris le pli.

Une profession pour les amatrices et amateurs de plein air
Samuel explique ce qu’il faut faire et Lino met vigoureusement la main à la pâte. Lino le sait : la prudence est le maître mot, qu’il s’agisse d’un toit plat ou d’un toit en pente. Porter le matériel n’est pas un problème pour le footballeur amateur de 16 ans : « Les modules ne sont pas particulièrement lourds. Il faut juste faire attention à ne rien endommager. » Sur le plan, l’on voit comment les modules doivent être disposés et reliés les uns aux autres. « Après le montage, nous brancherons l’onduleur », explique Samuel. Celui-ci convertit le courant continu produit par l’installation solaire en courant alternatif nécessaire à l’utilisation dans le bâtiment et à l’injection dans le réseau basse tension. Le travail d’équipe est important, mais le contact avec les clients fait lui aussi partie du métier, notamment lorsqu’il est question d’équipements complémentaires destinés à des installations sur des maisons individuelles.

Un quotidien plein d’action
La journée de travail se termine à 16 heures. Lino est fatigué, mais il attend déjà le lendemain avec impatience. « Se lever tôt nécessite de l’entraînement, mais je trouve ça extra de finir sa journée de travail si tôt. » Après ces deux journées riches en événements, il se voit bien effectuer l’apprentissage d’installateur solaire : « C’est un métier qui a du sens, avec beaucoup d’action. On travaille toujours en équipe, on est dehors sur des toits élevés et on a une vue géniale ! »

Nous avons piqué ta curiosité ? Alors goûte ici pour une entreprise formatrice.

Copyright Swissolar/Reto Schlatter

Apprentissage avec maturité professionnelle – que je dois savoir ?
Icon Kampagne Swissolar Solarlehre
Apprentissage avec maturité professionnelle – que je dois savoir ?
Plus vite vers l'avenir
Blog Kampagne Swissolar Solarlehre
Plus vite vers l'avenir
Et après ton apprentissage ?
Icon Kampagne Swissolar Solarlehre
Et après ton apprentissage ?

Ruf uns an unter

T 044 250 88 26

Appelle-nous au

T 044 250 88 26